top of page

Les ultrasons focalisés sont utilisés pour traiter le cancer de prostate localisé, bien différencié (grade 3+3 à 3+4) avec un nombre de biopsies positives < 50 % et une IRM qui montre une tumeur accessible à la technique. 

Il s'agit d'une technique ablative mais conservative, c'est à dire qu'une partie de la glande n'est pas traitée, en particulier l'apex de la prostate qui est directement au contact des bandelettes latéro postérieures. 

Le plus souvent, l'intervention se déroule sous anesthésie par péridurale. Le patient ne doit pas bouger, un petit détecteur de mouvement assure le blocage de la machine en cas de mouvement. 

L'intervention commence habituellement par une résection endoscopique de la prostate, ou l'incision du col vésical ou encore une simple exploration endoscopique lorsqu'il s'agit du traitement d'un petit volume ou que le patient a déjà eu une résection endoscopique. 

Le traitement par Ultrasons Focalisés

Le principe est connu depuis les années 40: un faisceau d'ultrasons qui est dirigé sur la matière met en mouvement des particules et donc de l'énergie. Lorsque plusieurs faisceaux sont focalisés par une système de loupe, l'énergie au point de rencontre est beaucoup plus importante et entraîne une augmentation de chaleur à des niveau suffisant pour détruire des tissus. 

Dans le cas du cancer de la prostate, le générateur introduit dans l'anus et l'ampoule rectale est placé en regard de la prostate de sorte que les faisceaux d'ultrasons convergent vers une cible de quelques millimetres. On peut ainsi traiter des zones de tissus prostatique et entraîner une destruction ciblée sur les zones suspectes de cancer.

Sécurité

Les ultrasons étant "focalisés", les tissus qui se trouvent entre le générateur et le point de focalisation ne sont pas touchés par l'effet. Ce traitement qui est généré à partir de l'ampoule rectale ne va donc pas entraîner de lésion sur la muqueuse rectale. De même losqu'il est décidé de faire un traitement preservateur, il est possible d'épargner les zones sensibles comme les enveloppes periprostatique. Cela se faisant au detriment de l'efficacité thérapeutique, la preservation doit être bien planifiée.

Effets secondaires

Avant tout, comme tous les traitements prostatiques, le traitement par ultrasons focalisé va entraîner une série de symptômes liés à la destruction de la prostate: suppression de l'éjaculation, emission de fragments necrotiques de prostate, difficultés mictionnelles (envies pressentes, mictions pressentes, levers nocturnes, brulures mictionnelles). Ces symptômes s'atténuent assez rapidement.

Complications

Du fait de la destruction du tissus prostatique, les complications qui peuvent survenir sont: les infections urinaires, les blocages urinaires, les retrécissement du canal prostatique. Plus rarement l'incontinence urinaire

Pour en savoir plus, je vous propose de lire un article de revue que j'ai écrit il y a quelques années pour la revue Prosate Cancer and Prostatic Disease 

bottom of page