top of page

TUMORECTOMIE RENALE PAR COELIOCHIRURGIE

L'objectif de cette intervention est l'éxérèse de la tumeur en préservant le rein. Cette intervention peut être réalisée en coeliochirugie assistée ou non d'un robot.

​

Le principe est simple: il faut pénétrer la cavité de l'abdomen par de petites incisions; gonfler la cavité par du CO2; exposer le rein et ses vaisseaux (artère, veine); interrompre la circulation du rein (clampage artériel) ; retirer la tumeur en totalité; refermer soigneusement la partie centrale du parenchyme rénal (médulaire) et la partie externe (corticale) et restaurer la circulation artérielle du rein. Cette intervention est une tumorectomie rénale. La coeliochirurgie permet un rétablissement très précoce du patient qui reste en moyenne 2 jours hospitalisé après l'intervention. Cette intervention peut être assistée d'un robot. J'utilise le robot lorsque j'estime que le temps de clampage sera supérieur à 30 minutes.

​

En pratique: le patient qui rentre à l'hôpital le matin de l'intervention est endormi en totalité et installé sur la table d'intervention. L'intervention dure en moyenne 2 h. Les complications qui peuvent survenir sont essentiellement liées au saignement lié à un clampage de l'artère ou une réparation insuffisante. Le saignement peut survenir pendant l'intervention mais aussi après plusieurs jours. Cela signifie qu'il est nécessaire de bien contrôler toutes les causes de saignement (anti coagulants, hypertension artérielle) et que le patient reste sans activité sportive et professionnelle pendant au moins 15 jours.

​

bottom of page