Les tumeurs de vessie représentent la 7° cause de cancer chez l'homme. elles sont constituées essentiellement de cellules cancéreuses qui ont différents degrés d'agressivité.
Les cellules cancéreuses urothéliales se développent dans la vessie et forment des tumeurs que l'on appelle polypes. Dans la plupart des cas (80 %), ces tumeurs ne détruisent pas la vessie mais se développent plutôt de manière superficielle. En revanche il arrive que le diagnostic soit tardif et que les cellules cancéreuses aient envahit la musculeuse vésicale avec un risque de développement en dehors de la vessie vers les organes de voisinage comme la prostate vers le bas, la cavité péritonéale vers le haut. A un stade supérieur, les cellules cancéreuses ont migré vers les ganglions lymphatiques, les os, le poumon etc.… et former ce qu'on appelle des métastases.
A chaque situation correspond un risque d'évolution et des traitements différents :
1. Les tumeurs superficielles qui n'envahissent pas la musculeuse vésicale font l'objet d'un traitement conservateur qui associe la résection endoscopique de la tumeur avec un traitement par instillations complémentaires soit de BCG thérapie soit de chimiothérapie intravésicale
2. Les tumeurs qui envahissent le musculeuse vésicale sont habituellement traitées par une intervention chirurgicale que l'on appelle cystectomie et dont l'objectif est de retirer la vessie en totalité avec la prostate chez l'homme, avec l'utérus et une partie du vagin chez la femme. Cette intervention est souvent précédée d'une chimiothérapie pour améliorer le résultat.
3. Les cancers de vessie qui ont déjà informé des métastases sont habituellement traitées dans un premier temps par chimiothérapie et l'exérèse de la vessie et discuter en fonction des résultats.
Si dans la plupart des cas le cancer de vessie se développe de manière superficielle, il faut adapter le traitement pour éviter la progression de la tumeur. Enfin il s'agit d'un cancer, qui évolue vers la récidive voir la progression ce qui implique une prise en charge rapide et une prise de décision adaptée dès le diagnostic.