top of page

Rétention d'urine dans un contexte de cancer de prostate initialement traité par radiothérapie.


La radiothérapie de la prostate est une alternative à la chirurgie. La radiothérapie expose à certaines complications parfois dramatiques car les tissus (vessie, uretre, ureteres, rectum, les muscules pelviens) sont irradiés et donc difficiles à opérer même en cas de chirurgie mini invasive. Nous avons opéré il y a deux jours un patient qui a été traité par radiothérapie et hormonothérapie et qui a eu des complications difficiles à prendre en charge. Il était très actif (vélo, promenades, social) et malgré le diagnostic de cancer de prostate qui lui a été annoncé il y a plusieurs mois, il avait bon moral. Je l'ai convaincu d'avoir un traitement par radiothérapie craignant que la chirurgie ne lui cause trop d'effets secondaires, au premier plan desquels l'incontinence urinaire en raison de son âge. Les séances de rayons ont été mal tolérées. Il a présenté une douleur pelvienne et de la hanche amenant au diagnostic de fracture par radionecrose osseuse. Il a été rapidement opéré et une prothèse a été mise en place suivie de réeducation. Malheureusement dans les suites, il s'est mis en rétention d'urine et un catheter sus pubien a été mis en place le temps de la réeducation orthopédique, l'urgence étant qu'il puisse à nouveau marcher.

La rétention d'urine chez les patients ayant eu une radiothérapie est difficile à traiter car les trois organes, vessie, prostate uretre sont modifiés par la radiothérapie. La radiothérapie peut entraîner la perte de la fonction vésicale, ou aggraver une hypertrophie de la prostate déjà existante. Dans le cas de ce patient, l'hormonothérapie n'a pas été suffisante pour diminuer le volume de la prostate. Après avoir évalué les raisons de sa rétention, et conclu que l'hypertrophie de la prostate était responsable de la rétention et que la vessie était fonctionnelle, la proposition était de réaliser une résection endoscopique de la prostate.

L'objectif de la réséction endoscopique de la prostate dans ce contexte est de libérer la vessie de l'obstruction liée à la prostate. L'intervention de passe par les voies naturelles.

Le patient rentré le matin de l'intervention a été installé au bloc opératoire et anesthésié par peridurale . Un appareil à résection endoscopique: resecteur endoscopique a été introduit par la verge (voie naturelle peu traumatisante) et placé dans la vessie. Cet appareil est muni d'un système de vision et une anse de résection qui coupe le tissu a très haute fréquence (10000 à 100000 Hz). Ce courant coupe et permet de coaguler pour limiter le saignement. L'intervention s'est déroulée sans difficulté. La résection a été faite jusqu'à ce que l'ouverture du col de la vessie soit satisfaisante. Une sonde permettant une irrigation a été mise en place et le patient conscient est retourné dans sa chambre. L'irrigation a été poursuivie sur 24 h et le retrait s'est passé sans difficulté. Nous allons utiliser le catheter sus pubien pour aider la vessie à reprendre ses fonctions.


  • Facebook Black Round
  • Google+ Black Round
  • Tumblr Black Round
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page