Notre patient, est âgé de 72, il a un cancer de la prostate localisé au lobe gauche, de grade 3+3, et son bilan par IRM montre que la tumeur est bien localisée, et ne déforme pas la prostate. Il y a peu de doute qu'il s'agisse d'un cancer bien différencié, à faible risque.
Le patient est arrivé au bloc opératoire à pied, sans prémedication. Il est alors pris en charge par l'infirmière anesthésiste qui le prépare à l'anesthésie. L'anesthésiste procède à une injection péridurale pour anesthésier la moitié inférieure du corps.
L'intervention commence par une endoscopie de l'urètre prostatique et de la vessie qui est suivi par une résection de la prostate, en raison d'une glande qui est plus volumineuse que la normale.
Ensuite, nous procédons au traitement par ultrasons proprement dit. Il faut dans un premier temps installer notre patient dans une position latérale sur le flanc droit et introduire la sonde de traitement dans l'anus. La sonde de traitement contient un générateur d'ultrasons qui permet de visualiser et de traiter la prostate en même temps.
L'intervention se déroule en plusieurs temps:
1. Repérage de la prostate, mesure des paramètre: volume, distance et repérage de la zone d'intérêt grâce à la fusion des images avec l'IRM
2. Traitement point par point des zones à traiter. Le générateur d'ultrasons envoie les ondes sonores dans des points précis de la prostate et c'est la collusion des ondes qui sont dirigées par un miroir qui produit de l'énergie. La chaleur est intense au point de rencontre, ce qui permet de détruire le tissus prostatique, ciblé.
3. Toutes les zones ont été traitées selon nos objectifs et le résultat est vérifié par une nouvelle imagerie cette fois après injection de produit de contraste qui permet de voir les zones traitées. Dans le cas présent, les objectifs ont été atteints et l'intervention est terminée.
Le patient peut retourner directement dans sa chambre. Il ne sera pas nécessaire de donner des antalgiques, du fait de l'absence de douleur, et la sortie est prévue pour demain lorsque l'on aura contrôlé la reprise des mictions. Je reverrai mon patient dans 3 semaines pour m'assurer que les suites ont été simples. Rendez vous donc à notre prochaine consultation