Resection d'une tumeur de vessie
​
Lorsque l'indication de résection endoscopique d'une tumeur de vessie est conseillée par votre Urologue, il faut bien avoir compris les objectifs et le déroulement de cette intervnetion.
Les objectifs de l'intervention:
1. Faire un nouvel examen de la vessie, et de l'uretre sous anesthésie (péridurale ou générale) et bien decrire la tumeur, sa taille, son aspect, et celui de la muqueuse autour de la tumeur
2. Faire une RESECTION COMPLETE de le ou des tumeurs et s'assurer que la profondeur de la résection est suffisante pour un diagnositc fiable; le caractère complet de la résection est essentiel. La TUMEUR est envoyée pour un EXAMEN ANATOMOPATHOLOGIQUE qui donnera le DIAGNOSTIC HISTOLOGIQUE DE LA TUMEUR
3. S'assurer que la PROSTATE n'est pas obstructive et procéder à une résection de celle ci le cas échéant.
​
La préparation de l'intervention:
Il ne s'agit pas d'une urgence mais nous conseillons une résection dans les 2 à 3 semaines qui suivent le diagnostic de tumeur de vessie (risque d'extension, de saignement, d'infection urinaire)
La consultation d'anesthésie est primordiale, celle ci définie le risque et donne les recommandations pour la préparation de l'intervention (anticoagulants, risque cardiaque et pulmonaire...)
L'intervention est précédée d'un bilan qui comprend surtout un bilan de l'hémostase et le bilan par ECBU du risque infectieurx
​
Le déroulement de l'intervention:
Le patient peut arriver le matin même de l'intervention, à jeun. Le rasage n'est pas utile, en revanche la douche avec du savon bétadiné en l'absence d'allergie est important
Le patient est amené au bloc opératoire et le médecin anesthésiste procède à l'anesthésie selon ce qui a été conseillé lors de la consultation d'aneshésie.
​
Le CHIRURGIEN installe le patient en position gynécologique, et prépare la peau du périnée en appliquant un antiseptique. Il recouvre le patient d'un "champ bleu" qui permet de renforcer la stérilité du champ opératoire
Le CHIRURGIEN introduit l'endosccope et procède aux différents temps de l'intervention;
-
Observation et carctérisation de la ou des tumeurs
-
Resection complète de la ou des tumeurs qui sont placées dans un receptacle et envoyés pour examen
-
Hémostase complète
-
Mise en place d'une sonde vésicale qui permet une irriguation
​
Les COMPLICATIONS qui peuvent survenir sont essentiellement liées aux saignements persistants. C'est la raison pour laquelle l'irrigation de la vessie est nécessaire (pour limiter la formation de caillots intravésicaux). La perforation de la vessie est une complication très rare mais qui peut survenir en particulier chez les patients fragiles et dont la tumeur est volumineuse (plus de 6 cm) . Dans ce cas, les dispositions sont prises pour drainer rapidement le péritoine et s'assurer que la vessie est bien drainée également. Cela peut nécessiter une nouvelle intervention.
​
Dans les suites à plus long terme, le risque d'infection urinaire est augmenté par la résection, en particulier l'infection prostatique qui nécessite un traitement adapté.
​​
Ces complications SONT RARES et le patient doit pouvoir rentrer à son domicile dans les 72 h qui suivent l'intervention. Il n'y a pas de recommandation particulière, pas de réeducation nécessaire et pas de prévention par les anticoagulants ou les antibiotiques.
​
Le RESULTATION HISTOLOGIQUE est disponible dans les 10 jours quiu suivent l'intervention et le CHIRURGIEN doit pouvoir prévenir son patient du diagnostic définitif (examen de la tumeur).
​
​
​